Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres - vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Explication de cette citation :
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, dans laquelle le personnage éponyme, Cyrano, s'adresse en ces termes à son rival, le vicomte de Valvert. Cette réplique souligne l'arrogance et la vanité du vicomte, qui, selon Cyrano, n'a ni lettres ni esprit. Avec une pointe d'ironie, Cyrano réduit l'intelligence de son adversaire à un simple mot : "sot".
Cette citation montre également la supériorité intellectuelle de Cyrano, qui se moque avec brio de son ennemi.
A propos de l'auteur
Qui est Edmond ROSTAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868, et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918, est un écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edmond ROSTAND
Cette citation de Edmond ROSTAND : Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres - vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edmond ROSTAND.
- Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice d'un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, et tel qu'il vous est interdit à jamais de vous croire, déplorable maraud !
- Mais il doit tremper dans votre tasse : pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
- Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
- Ce sont les cadets de gascogne - de carbon de castel-jaloux - bretteurs et menteurs sans vergogne - ce sont les cadets de gascogne !
- Je jette avec grâce mon feutre - je fais lentement l'abandon - du grand manteau qui me calfeutre, - et je tire mon espadon - elégant comme céladon - agile comme scaramouche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edmond ROSTAND (Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres - vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot ! ).