Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes.

Explication de cette citation :


Cette citation de Zola fait référence à la tendance qu'ont certaines personnes à réprimer leurs émotions et à garder leurs souffrances pour elles, au lieu de les exprimer. Cela entraîne une dysharmonie intérieure et une profonde solitude, symbolisées ici par la sécheresse des larmes d'un homme.

Cette citation est tirée du roman "La débutante" publié en 1881, où l'auteur décrit la condition tragique d'une jeune fille issue d'un milieu bourgeois qui étouffe ses sentiments et ses désirs pour répondre aux conventions sociales.

A propos de l'auteur


Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emile ZOLA que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Bruce LEE

Bruce LEE

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Sénèque

Sénèque

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD