Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.

Explication de cette citation :


Cette citation de Friedrich Nietzsche met en avant le caractère arbitraire et subjectif des concepts. Selon l'auteur, un concept est une construction intellectuelle qui ne trouve pas de correspondance exacte dans la réalité, mais qui peut néanmoins regrouper différentes choses qui partagent des similitudes. Cela souligne la relativité et la plasticité de nos conceptions du monde, qui découlent souvent de nos interprétations personnelles plutôt que d'une vérité absolue.

Cette citation est extraite de l'ouvrage "Le Gai savoir", publié en 1882.

A propos de l'auteur


Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Friedrich Nietzsche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Malraux

André Malraux

Citations Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Citations Francis CABREL

Francis CABREL

Citations Franklin Delano ROOSEVELT

Franklin Delano ROOSEVELT

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Citations Louis Bertignac

Louis Bertignac

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Paul LÉAUTAUD

Paul LÉAUTAUD

Citations Roger Peyrefitte

Roger Peyrefitte

Citations Théodore Roszak

Théodore Roszak