Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau fait référence aux dictatures militaires qui, malgré un début souvent valorisé pour leur efficacité et leur contrôle, finissent inévitablement par sombrer dans la violence et l'oppression. L'auteur compare ces régimes autoritaires au "supplice du pal", une forme de torture qui consiste à faire tomber une personne de plus en plus haut jusqu'à ce qu'elle meure de l'impact final.
Cette citation est tirée de ses discours prononcés à la Chambre des députés lors de la séance du 11 novembre 1919, où il dénonçait la montée du militarisme et des dictatures en Europe après la Première Guerre mondiale.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier.
- Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur : celui qui est vainqueur, c'est celui qui peut, un quart d'heure de plus que l'adversaire, croire qu'il n'est pas vaincu.
- La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées.
- Le monopole, c'est le dogme.
- L'homme absurde est celui qui ne change jamais.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal. ).