Le dédain de l'argent est fréquent, surtout chez ceux qui n'en ont pas.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline souligne l'idée que le mépris de l'argent est souvent visible chez les personnes qui en manquent. En effet, ceux qui ont une vie confortable et suffisamment d'argent ne ressentent pas le besoin de le dénigrer. En revanche, ceux qui n'en ont pas se raccrochent à cette attitude pour se valoriser et faire croire qu'ils n'en ont pas besoin.

Cette phrase est extraite de l'œuvre "Messieurs les ronds-de-cuir", une satire de la bureaucratie et de l'hypocrisie sociale. Courteline y critique notamment l'attitude de la bourgeoisie qui prône le détachement matériel tout en étant obsédée par l'argent.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert Einstein

Albert Einstein

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Épicure

Épicure

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Johann Wolfgang von GOETHE

Johann Wolfgang von GOETHE

Citations Marcel AYMÉ

Marcel AYMÉ

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Citations Pierre PERRET

Pierre PERRET

Citations Zinedine Zidane

Zinedine Zidane