Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline met en avant l'importance de la vérité lorsqu'on s'adresse à des personnes intelligentes. En effet, ces dernières ont la capacité de comprendre et de faire face à la réalité, même si elle peut être difficile à entendre. En revanche, mentir aux personnes imbéciles peut être justifié car elles peuvent être incapables de comprendre ou d'accepter la vérité, et cela peut même les protéger d'une réalité qui pourrait leur nuire.
Cette citation montre ainsi l'importance de s'adapter à son public afin de communiquer efficacement.
Elle est tirée de la pièce de théâtre "M. Badin", publiée en 1901, où l'auteur explore avec humour les travers de la société bourgeoise de la fin du XIXème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : On doit la vérité aux gens intelligents, mais on doit le mensonge aux imbéciles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Neuf fois sur dix, la loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.
- Une minute vient toujours où le bon dieu, qui est un brave homme, se met avec les honnêtes gens.
- La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.
- Est-il un français dont les cheveux ne blanchissent pas sur la tête à l'évoqué du péril évité ?
- Le goût de la vie l'emporte sur celui du meurtre, de beaucoup.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (On doit la vérité aux gens intelligents, mais on doit le mensonge aux imbéciles. ).