Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline souligne le rôle ambigu que peut jouer le mari dans un couple. Selon lui, le mari peut être perçu soit comme un serviteur soumis et obéissant à sa femme, soit comme un maître dominant et détenant l'autorité dans le couple. Selon l'auteur, c'est la femme qui détient le pouvoir de décision dans cette dynamique conjugale, avec ses propres raisons qui dictent les règles.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "Les Gaités de l'escadron" publiée en 1895.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Le mari n'est jamais qu'un laquais ou qu'un maître. le femme a, sur ce point, des raisons qui font loi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Il ne faut jamais gifler un sourd. il perd la moitié du plaisir. il sent la gifle mais il ne l'entend pas.
- On entend par "chef d'oeuvre", en matière littéraire, un ensemble de vers ou de lignes dont on ne conçoit pas qu'un seul mot puisse être remplacé par un autre.
- Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir : tout le sens critique tient là-dedans.
- Il est, pour l'homme, deux difficultés insolubles : savoir au juste l'heure qu'il est, et obliger son prochain.
- Comme la bonté, comme la violence, comme la gourmandise, comme tout le reste, l'instinct de conservation n'est pas également réparti sur la masse des individus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Le mari n'est jamais qu'un laquais ou qu'un maître. le femme a, sur ce point, des raisons qui font loi. ).