Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline exprime avec humour le manque d'intérêt pour la messe et la préférence pour l'apéritif chez certaines personnes. Le fait qu'elle soit à l'heure de l'apéritif témoigne de l'importance de ce moment de détente et de convivialité chez certains individus.
Cette citation illustre également le désir de profiter du plaisir des sens plutôt que de se plier à un rituel religieux.
Elle est tirée de la pièce de théâtre "La Cruche" publiée en 1897. Dans cette pièce, Courteline critique avec ironie les clichés bourgeois et les conformismes sociaux, notamment en mettant en scène un personnage qui préfère boire et manger plutôt que d'aller à la messe.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Il n'est pas de genres inférieurs, il n'est que des productions ratées.
- Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche ?
- Les filles ont ceci pour elles qu'elles le sont toujours un peu plus qu'on ne pensait.
- Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi."
- Il est, pour l'homme, deux difficultés insolubles : savoir au juste l'heure qu'il est, et obliger son prochain.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif. ).