Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi."

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline met en lumière la nature humaine, qui est souvent basse et intéressée. Elle révèle que les individus n'agissent pas toujours par conviction ou par respect, mais par peur ou par intérêt. Ainsi, le raisonnement de l'humanité peut se résumer à cette idée : si je n'ai pas à craindre les conséquences de mes actes, alors je me moque de toi et de tes droits.

Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Les Gaités de l'Escadron" publiée en 1894. Elle reflète l'esprit satirique de l'auteur et son regard critique sur la société et ses valeurs morales.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Hillary Clinton

Hillary Clinton

Citations Horace

Horace

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Pierre Corneille

Pierre Corneille

Citations Walt Whitman

Walt Whitman