Ce que l'homme redoute le plus, c'est ce qui lui convient.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henri-Frédéric Amiel met en lumière la tendance de l'homme à craindre ce qui pourrait en réalité être bénéfique pour lui. En effet, nous avons parfois peur du changement, de sortir de notre zone de confort et de nous confronter à nos peurs, même si cela pourrait nous apporter du bien.
Cette citation souligne également le fait que nos peurs peuvent être irrationnelles et nous empêcher de saisir de belles opportunités dans la vie.
Elle est tirée de son journal intime "Journal intime de Henri-Frédéric Amiel" publié en 1884.
A propos de l'auteur
Qui est Henri-Frédéric AMIEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henri-Frédéric AMIEL
Cette citation de Henri-Frédéric AMIEL : Ce que l'homme redoute le plus, c'est ce qui lui convient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri-Frédéric AMIEL.
- Le devoir est la nécessité volontaire.
- Nous ne sommes jamais plus mécontents des autres que lorsque nous sommes mécontents de nous.
- Le charme : ce qui dans les autres nous rend plus contents de nous-mêmes.
- L'imagination est la faculté qui donne du relief, de l'éclat, du mordant à la pensée : par elle, l'expression se concentre, se colore, et se trempe ; en individualisant ce qu'elle touche, elle le vivifie et le consacre.
- Aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas et un autel pour le dieu inconnu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri-Frédéric AMIEL (Ce que l'homme redoute le plus, c'est ce qui lui convient.).