Si vous n'êtes pas prêts à tuer ce que vous prétendez haïr, ne dites pas que vous haïssez : vous prostituez ce mot.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montherlant souligne l'importance de l'action et de la cohérence dans nos sentiments. Selon lui, si l'on prétend détester quelque chose ou quelqu'un, on doit être prêt à aller jusqu'à le tuer plutôt que de simplement le haïr verbalement. Sinon, cela revient à se mentir à soi-même et à utiliser le mot "haine" de manière vide et sans réelle signification.
Cette citation provient de son roman "Le Maître de Santiago" dans lequel un personnage déclare
cette phrase pour mettre en garde un autre sur la force de ses mots et de ses sentiments.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Si vous n'êtes pas prêts à tuer ce que vous prétendez haïr, ne dites pas que vous haïssez : vous prostituez ce mot
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Le mariage est un enfer s'il y a une chambre commune ; chambres distinctes, il n'est plus que le purgatoire ; sans cohabitation (en se rencontrant deux fois par semaine), il serait peut-être le paradis.
- La vie, ce n'est pas la prise, c'est le désir.
- En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. en en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez.
- Une femme qui se vend, contre des promesses, est moins vile que celui qui les lui fait, si elles sont fausses.
- Les abus sont souvent plus dangereux que les erreurs, parce que l'on y prend moins garde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Si vous n'êtes pas prêts à tuer ce que vous prétendez haïr, ne dites pas que vous haïssez : vous prostituez ce mot. ).