Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd évoque le pouvoir de la jalousie sur les individus. Selon l'auteur, la jalousie peut pousser un homme à être fidèle envers son partenaire, car il craint de perdre l'amour de cette personne. Ainsi, plutôt que de risquer de lui être infidèle et de la perdre, l'homme jaloux préfère rester fidèle et ne pas prendre le risque de la tromper avec quelqu'un d'autre.
Cette citation montre que la jalousie peut générer des réactions contradictoires chez l'homme, pouvant mener à des comportements fidèles ou parfois même violents.
Elle est tirée du roman "Le fond et la forme", publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Le premier effet de la jalousie est de rendre fidèle l'homme qui en est atteint
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements.
- Le temps perdu à bâiller ne se retrouve jamais.
- Sans mystère, il n'y a pas d'amour.
- Les femmes ne couchent pas avec des hommes, mais avec des abstractions : le pouvoir, la renommée, l'argent, la mode...
- Aimer, c'est être embêtant, tatillon, exigeant, c'est vouloir qu'on soit mieux qu'on est, c'est empoisonner l'existence de l'être qu'on aime.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Le premier effet de la jalousie est de rendre fidèle l'homme qui en est atteint. ).