Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand illustre le conflit entre les intérêts individuels et collectifs. L'auteur suggère que bien qu'il soit possible pour un individu de trouver du profit et du confort en se fondant dans la collectivité, cela se ferait au détriment de cette dernière. Ainsi, pour préserver l'équilibre et le bien-être de la société, l'individu doit se défendre contre elle, faisant passer l'intérêt commun avant le sien.
Cette citation peut être tirée de nombreuses œuvres de Rostand, connu pour ses réflexions sur la nature humaine et la société, telles que "Pensées d'un biologiste" ou "Essai sur la métaphysique".
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Il ne faut pas oublier que le premier devoir, dans le mariage, est de se faire pardonner d'être là.
- Tant qu'on entend gémir la liberté, c'est qu'on n'a pas trop à s'alarmer pour elle.
- Tout homme est mon frère tant qu'il n'a pas parlé.
- Les gens en savent déjà trop pour leur ignorance.
- Les mauvais effets d'une juste réforme ne condamnent point cette réforme, mais la société.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle. ).