Explication de cette citation :
Dans cette citation, Louis-Ferdinand Céline évoque le sort du pauvre dans ce monde : il peut être laissé dans l'indifférence totale de ses semblables en temps de paix, ou bien être victime de leur violente haine pendant la guerre.
Cette phrase souligne la précarité et la vulnérabilité du pauvre face aux aléas de la vie et à l'inhumanité des autres. Elle peut être tirée de différentes oeuvres de Céline, dont son célèbre roman "Voyage au bout de la nuit", dans lequel il dresse un portrait sans concession de la société de son époque et de ses injustices.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté.
- Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
- Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher forcément.
- Quand on n'a pas d'argent à offrir aux pauvres, il vaut mieux se taire. Quand on leur parle d'autre chose que d'argent, on les trompe, on ment, presque toujours.
- On prend tout pour des chagrins d'amour quand on est jeune et qu'on ne sait pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue.).