L'alcool dégrise. après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.
Explication de cette citation :
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, où l'empereur Hadrien s'adresse à son amant Antinoüs. Il souligne ici l'effet apaisant de l'alcool, qui lui permet de chasser les pensées obsessionnelles envers son amant et de se libérer de la souffrance de l'amour.
Cette citation évoque ainsi la puissance de l'alcool pour faire disparaître les sentiments et les tourments.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : L'alcool dégrise. après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint peut-être tant qu'on vit .
- C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.
- Tout moment est dernier, parce qu'il est unique.
- Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses.
- Tout soldat rencontré dans un lieu désert tourne aisément au bandit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (L'alcool dégrise. après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi. ).