Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne exprime la répugnance de l'auteur envers le regret que l'on peut éprouver en vieillissant. Pour Montaigne, les regrets liés à l'âge sont superficiels et sans importance, car ils ne reflètent pas notre véritable être intérieur.
Cette citation est tirée du livre III de "Essais", publié en 1588. Montaigne y explore et partage ses réflexions sur différents sujets de la vie quotidienne. Dans ce contexte, il critique la société qui accorde trop d'importance aux apparences et au jugement des autres, entraînant ainsi des regrets inutiles et "accidentels".
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.
- C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux.
- Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.
- L'accoutumance est une seconde nature, et non moins puissante.
- Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte. ).