C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Raymond DEVOS, célèbre comédien et humoriste français, met en opposition deux motivations apparemment opposées : la satisfaction des sens et l'essentiel. Elle souligne l'absurdité humaine de se livrer à la guerre, souvent motivée par des intérêts matériels ou de pouvoir, alors que l'amour, qui apporte du plaisir et de la joie, devrait être la priorité.

Cette citation se retrouve dans de nombreux spectacles et sketches de Raymond DEVOS, notamment "La glose à tout va" en 1984.

A propos de l'auteur


Qui est Raymond DEVOS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Raymond Devos est un humoriste français, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique, mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines (France). Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Raymond DEVOS que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bruno MASURE

Bruno MASURE

Citations Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Citations Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Citations Guy BEDOS

Guy BEDOS

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Jean-François KAHN

Jean-François KAHN

Citations Nikola TESLA

Nikola TESLA

Citations Paul LÉAUTAUD

Paul LÉAUTAUD

Citations Robert Poulet

Robert Poulet

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

Citations Sigmund FREUD

Sigmund FREUD