De tous les mots, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés soi-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle met en évidence l'impact de nos propres paroles et pensées sur nous-mêmes. Elle souligne que les mots que nous prononçons ou que nous nous disons peuvent être plus blessants que ceux des autres. Ils peuvent révéler nos peurs, nos doutes, nos regrets et se révéler être une source de souffrance pour nous-même. Cette réflexion provient de l'œuvre du dramaturge grec intitulée "Œdipe Roi", où le personnage principal se découvre coupable d'avoir, involontairement, réalisé la prophétie maudite qui le condamne. Cette prise de conscience des mots qu'il s'est infligés renforce sa culpabilité et sa douleur.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : De tous les mots, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (De tous les mots, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés soi-même. ).