Les latins disaient : la faim de l'or, auri fames. Nous, plus énergiquement, la soif de l'or. La soif est en effet un besoin plus violent et dont la satisfaction cause l'ivresse.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr souligne la puissance et l'avidité des êtres humains pour l'or, comparée à une simple "faim" dans l'expression latine "auri fames". La soif est en effet un besoin plus intense, capable de mener à l'ivresse lorsqu'elle est assouvie.
Cette citation reflète l'esprit matérialiste et la recherche constante de richesse et de pouvoir dans la société. Elle est extraite de l'ouvrage "Voyage autour de mon jardin", publié en 1845, dans lequel l'auteur décrit avec humour et ironie ses plaisirs de jardinier ainsi que sa vision de la nature.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Les latins disaient : la faim de l'or, auri fames. Nous, plus énergiquement, la soif de l'or. La soif est en effet un besoin plus violent et dont la satisfaction cause l'ivresse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Un des grands inconvénients de la vie humaine, c'est que nous avons mis notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.
- Deux espèces de femmes : les unes veulent avoir de belles robes pour être jolies ; les autres veulent être jolies pour avoir de belles robes.
- On est quelque chose aujourd'hui, qu'en proportion de ce qu'on a de portes et de fenêtres.
- En fait de livres, il y a beaucoup d'épelés et peu d'élus.
- L'âge auquel on partage tout est généralement l'âge où on n'a rien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Les latins disaient : la faim de l'or, auri fames. Nous, plus énergiquement, la soif de l'or. La soif est en effet un besoin plus violent et dont la satisfaction cause l'ivresse.).