Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal met en lumière la fragilité des amitiés et la nécessité de la confiance mutuelle. En effet, si chacun connaissait les propos tenus par son ami en son absence, il pourrait remettre en question cette amitié et la faire voler en éclats. Cela souligne l'importance de l'honnêteté et de la loyauté dans une relation amicale.
Cette citation est extraite des Pensées de Pascal, un ouvrage philosophique dans lequel il explore différentes réflexions sur les relations humaines et la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.
- Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose.
- C'est être malheureux que de vouloir et ne pouvoir.
- La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpasse.
- Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas. ).