Tout poète lyrique en vertu de sa nature opère fatalement un retour vers l'eden perdu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire souligne le rôle primordial du poète lyrique qui, par sa nature même, a la capacité de ramener les êtres humains à l'état d'innocence et de pureté originelle qu'ils ont perdu à l'Eden. Le poète est donc porté à réveiller la nostalgie des origines et à provoquer une quête de l'idéal chez ceux qui écoutent ses vers.
Cette citation est extraite du chapitre "La musique" de son essai "Le peintre de la vie moderne", publié en 1863. Baudelaire y évoque la puissance de la musique et de la poésie qui peuvent élever l'âme et ramener l'homme à un état de grâce et d'harmonie avec le monde.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Tout poète lyrique en vertu de sa nature opère fatalement un retour vers l'eden perdu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Tout poète lyrique en vertu de sa nature opère fatalement un retour vers l'eden perdu. ).