Explication de cette citation :
Cette citation de Baudelaire reflète son rejet du conformisme et de l'utilitarisme dans la société. Selon lui, être utile impliquerait de se fondre dans une masse uniforme et de se plier aux normes et aux attentes sociales, ce qui est pour lui une véritable horreur. Il préfère se tenir à l'écart et exprimer sa singularité plutôt que de chercher à être un homme utile aux yeux de la société.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le spleen de Paris", recueil de poèmes en prose dans lesquels Baudelaire explore les paradoxes de la vie urbaine moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Etre un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.
- Les polissons sont "amoureux", mais les poètes sont "idolâtres".
- On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
- Celui qui veut unir dans un accord mystique l'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne chauffera jamais son corps paralytique a ce rouge soleil que l'on nomme l'amour !
- Les chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Etre un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux. ).