La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran met en lumière le fait que vieillir est souvent associé à une perte de force, de vitalité et de capacité. La vieillesse peut être considérée comme une punition car elle nous rappelle notre fragilité et la fin inévitable de notre existence. Elle évoque également le sentiment de regret de ne pas avoir vécu pleinement ou d'avoir commis des erreurs dans sa jeunesse.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Précis de décomposition", publié en 1949. Cioran y explore le thème du temps et de l'existence humaine, en s'appuyant sur une réflexion philosophique et poétique.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Prolixe par essence, la littérature vit de la pléthore des vocables, du cancer du mot.
- L'idée de progrès déshonore l'intellect.
- Plus les hommes s'éloignent de dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.
- Ne pouvant vivre qu'en deçà ou au-delà de la vie, l'homme est en bute à deux tentations : l'imbécillité et la sainteté : sous-homme et surhomme, jamais lui-même.
- Toutes les eaux sont couleur de noyade.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu. ).