La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Explication de cette citation :
Friedrich Nietzsche, célèbre philosophe allemand, nous invite à réfléchir sur la notion de maturité en la comparant à l'état d'esprit d'un enfant qui joue. Selon lui, la maturité de l'homme ne consiste pas à perdre son âme d'enfant, mais plutôt à retrouver cette légèreté et ce plaisir dans nos actions sérieuses. Cela implique de prendre nos responsabilités avec enthousiasme et créativité, tout en gardant une certaine insouciance et spontanéité propres à l'enfance.
Cette citation invite à remettre en question notre conception de la maturité et à embrasser un mode de vie plus joyeux et libérateur. Elle est extraite du livre "Ainsi parlait Zarathoustra", publié en 1883.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Je déteste les âmes étroites : il n'y a là rien de bon et presque rien de mauvais.
- Accepter d'autrui qu'il subvienne à des besoins nombreux et même superflus, et aussi parfaitement que possible, finit par vous réduire à un état de dépendance.
- Peu de gens sont faits pour l'indépendance, c'est le privilège des puissants.
- L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.
- La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant. ).