Il en est de la bohème comme il en est de l'alcool, comme il en est du tabac et des femmes ; il ne faut pas en pousser la pratique à l'excès.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline illustre la comparaison entre la bohème et d'autres plaisirs comme la consommation d'alcool, de tabac et de relations avec les femmes. Elle met en garde contre les excès dans la pratique de la bohème, soulignant peut-être les conséquences négatives que cela peut entraîner.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Les Linottes", publiée en 1885, où l'auteur dresse un portrait satirique et ironique de la bohème parisienne de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Il en est de la bohème comme il en est de l'alcool, comme il en est du tabac et des femmes ; il ne faut pas en pousser la pratique à l'excès
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !
- L'absence de sens, chez la femme, est encore le meilleur garant qu'on puisse espérer de sa fidélité.
- La jeunesse est le plus grand des biens ; la vieillesse la pire des disgrâces. elle n'est profitable qu'à l'alcool.
- Payer ce qu'on doit est le meilleur moyen de ne pas s'exposer à payer un jour plus que son dû.
- Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Il en est de la bohème comme il en est de l'alcool, comme il en est du tabac et des femmes ; il ne faut pas en pousser la pratique à l'excès. ).