La jeunesse est le plus grand des biens ; la vieillesse la pire des disgrâces. elle n'est profitable qu'à l'alcool.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Georges Courteline souligne la valeur de la jeunesse en la comparant à la vieillesse, qui est vue comme une disgrâce. Il suggère que seul l'alcool peut fournir un réconfort à l'âge avancé.
Cette citation reflète une vision pessimiste de la vieillesse et de sa place dans la société, et provient de l'oeuvre "Messieurs les ronds-de-cuir", écrite en 1893 par Courteline. Cette pièce de théâtre satirique met en scène des fonctionnaires âgés et ridiculise leur lenteur et leur routine. La citation de Courteline est ainsi à comprendre dans le contexte de cette critique de la vieillesse et de la bureaucratie.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : La jeunesse est le plus grand des biens ; la vieillesse la pire des disgrâces. elle n'est profitable qu'à l'alcool
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- La femme est meilleure qu'on le dit : elle ne blague les larmes des hommes que si elle les a elle-même fait couler.
- Payer ce qu'on doit est le meilleur moyen de ne pas s'exposer à payer un jour plus que son dû.
- Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche ?
- Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "si je ne te crains pas, je me fous de toi."
- S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (La jeunesse est le plus grand des biens ; la vieillesse la pire des disgrâces. elle n'est profitable qu'à l'alcool. ).