On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère exprime une idée de force intérieure face aux épreuves de la vie. Selon l'auteur, on guérit en se consolant, c'est-à-dire en trouvant en soi-même les ressources nécessaires pour apaiser ses souffrances et continuer à avancer. On ne peut pas constamment pleurer ou aimer car le cœur n'a pas une capacité infinie pour ces émotions.
Cette citation souligne également l'importance de l'équilibre émotionnel et du bonheur personnel.
Elle est tirée de l'ouvrage "Les Caractères" (1688) où La Bruyère décrit les comportements humains et les travers de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de choses.
- L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
- Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori.
- Il est bon qu'il y ait dans le Monde des biens et des maux : sans cela, on serait désespéré de quitter la vie.
- La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer.).