L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui.
Explication de cette citation :
La citation de Milan Kundera évoque le besoin de l'homme de trouver une certaine consolation dans le fait de voir que son malheur n'est pas unique et qu'il est partagé par d'autres. En se confrontant aux souffrances des autres, l'homme en proie au malheur se sent compris et moins seul dans sa douleur. Cette idée est particulièrement développée dans l’œuvre de Kundera "L'insoutenable légèreté de l'être" où les personnages cherchent à surmonter leur solitude et leur souffrance en se rapprochant des autres, malgré les difficultés et les incompréhensions.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le romancier doit montrer le monde tel qu'il est : une énigme et un paradoxe.
- Le soutien-gorge a pour fonction de soutenir quelque chose de plus lourd que prévu, dont le poids a été mal calculé, et qu'il faut étayer après coup un peu comme on étaye avec des piliers et des contreforts le balcon d'une bâtisse mal construite.
- Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.
- Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.
- Il est des regards à la tentation desquels personne ne résiste : par exemple le regard sur un accident de la circulation ou sur une lettre d'amour qui appartient à l'autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui.).