L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui.
Explication de cette citation :
La citation de Milan Kundera évoque le besoin de l'homme de trouver une certaine consolation dans le fait de voir que son malheur n'est pas unique et qu'il est partagé par d'autres. En se confrontant aux souffrances des autres, l'homme en proie au malheur se sent compris et moins seul dans sa douleur. Cette idée est particulièrement développée dans l’œuvre de Kundera "L'insoutenable légèreté de l'être" où les personnages cherchent à surmonter leur solitude et leur souffrance en se rapprochant des autres, malgré les difficultés et les incompréhensions.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le temps humain ne tourne pas en cercle mais en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition.
- En politique, le monde est blanc ou noir. Il n'y a aucune place pour l'ambiguïté, la contradiction, le paradoxe.
- L'assommant primitivisme rythmique du rock : le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.
- Le pouvoir du journaliste ne se fonde pas sur le droit de poser une question, mais sur celui d'exiger une réponse.
- Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui.).