Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset résume sa conception de la liberté individuelle, selon laquelle la liberté de pensée et la liberté physique doivent aller de pair. Pour l'auteur, la pensée ne peut être réellement libre que si le corps l'est également, sans être soumis à des contraintes ou des propriétaires. Il revendique ainsi le droit de ne pas appartenir à quelqu'un, d'être maître de soi-même et de ses propres choix.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Lorenzaccio", écrite en 1834, qui aborde le thème de la liberté individuelle et du conflit entre l'essor de la pensée individuelle et les contraintes sociales à l'époque de la Renaissance italienne.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Je n'appartiens à personne ; quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- La moitié d'un violent amour, c'est presque une amitié.
- Je hais comme la mort l'état de plagiaire ; mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre.
- Épargne-toi du moins le tourment de la haine ; a défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
- Le coeur d'un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri.
- Je ne fais pas grand cas, pour moi, de la critique. toute mouche qu'elle est, c'est rare qu'elle pique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Je n'appartiens à personne ; quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi. ).