Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide révèle l'importance de prendre soin de son propre bonheur avant de pouvoir aider ceux qui nous entourent à être heureux. En effet, comment être capable de partager le bonheur si l'on ne sait pas le ressentir soi-même ? Cela implique la responsabilité de se concentrer sur son propre épanouissement et de ne pas s'attarder sur le bonheur des autres sans se soucier du sien.
Cette citation est extraite du roman "Les Faux-monnayeurs" publié en 1925, dans lequel Gide explore notamment la complexité des relations humaines et l'importance de l'authenticité dans le bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment ; mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.
- Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée !
- On se demande, en voyant certains livres : qui peut les lire ? - en voyant certaines gens : que peuvent-ils lire ? - puis ça finit par s'accrocher.
- Ah ! jeunesse - l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle.
- Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même. ).