S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne la capacité de l'homme à être méprisable et abject, mais également la prise de conscience que cette nature n'est pas innée chez tous les individus, mais plutôt présente chez un grand nombre d'entre eux.

Cette phrase provient du livre "Les Nouvelles Nourritures" publié en 1935, où l'auteur explore les thèmes de l'individualisme, de la recherche de soi et de la confrontation avec la réalité.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Adam Smith

Adam Smith

Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Citations Françoise Sagan

Françoise Sagan

Citations Jacques AUDIBERTI

Jacques AUDIBERTI

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Citations Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER

Citations Théophraste

Théophraste

Citations William Blake

William Blake

Citations Yvan AUDOUARD

Yvan AUDOUARD