Et je dois d'autant moins oublier la vertu
Qu'elle-même s'oublie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Racine souligne l'importance de la vertu qui doit être mise en pratique sans même y penser, c'est-à-dire de manière naturelle et désintéressée. Selon l'auteur, la véritable vertu consiste à ne pas chercher à en tirer gloire ou reconnaissance, mais plutôt à agir par pur devoir moral.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Britannicus" (acte II, scène 2) et est prononcée par Junie, la jeune amante de Néron, qui défend une conception stoïcienne de la vertu.
A propos de l'auteur
Qui est Jean RACINE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Jean Racine, célèbre dramaturge et poète du 17ème siècle. Issu d'une famille bourgeoise de la noblesse de robe, Racine a marqué la littérature française avec ses tragédies classiques, telles que Phèdre, Andromaque ou encore Britannicus. A travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur majeur ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers fascinant de Racine et laissez-vous envoûter par sa plume poétique et mélancolique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean RACINE
Cette citation de Jean RACINE : Et je dois d'autant moins oublier la vertu
Qu'elle-même s'oublie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean RACINE.
- Ainsi que par César, on jure par sa mère.
- Que j'ai sur votre vie un empire suprême, Que vous ne respiriez qu'autant que je vous aime ?
- Et qui peut immoler sa haine à sa patrie Lui pourrait bien aussi sacrifier sa vie.
- Fuyez vos ennemis et suivez votre époux. Libres dans nos malheurs, puisque le ciel l'ordonne, Le don de notre foi ne dépend de personne.
- Et les étoiles à leur tour, Comme torches funèbres, Font les funérailles du jour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean RACINE (Et je dois d'autant moins oublier la vertu Qu'elle-même s'oublie.).