Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal, tirée de son roman "Le Rouge et le Noir", exprime l'idée que l'intelligence et la liberté de pensée sont souvent en opposition avec l'appartenance à un parti politique. En effet, plus un individu est doté d'esprit critique et de discernement, moins il sera enclin à suivre aveuglément les idées et les dogmes d'un parti et plus il sera susceptible de remettre en question ses propres positions ou celles de son groupe. Ainsi, l'esprit critique peut être considéré comme une menace pour la cohésion d'un parti politique.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour.
- L'on dirait que par une étrange bizarrerie du coeur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même.
- Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.
- Quand une idée se saisit trop de moi au milieu de la rue, je tombe.
- Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti. ).